Michel Lajeunesse

f6b829f3--io-12022016-michel-lajeunesse

 

Michel Lajeunesse    –    Sculpteur

 

Notre passionné a toujours été amoureux du bois. Il affiche sa préférence pour le merisier et le cerisier bien qu’il ait aussi touché aux cèdres, aux érables, aux chênes et à tant d’autres. Leur beauté, leur odeur, leurs couleurs et textures le fascinent.

Chaque végétal a ses caprices, ses cicatrices et son vécu. Notre personnage affectionne particulièrement les sections d’arbres que l’on jetterait au feu, celles qui ont des nœuds, des renflements, des bosses ou des malformations. Il puise l’essence de son inspiration dans les racines centenaires abandonnées sur les rives, ce que le commun des mortels appelle du bois mort. « Le bois, c’est la nature qui me le fournit. Pas question de couper un arbre. Jamais! »

Notre phénomène a un don, soit celui de parler le même langage que ces troncs meurtris et tordus. Il peut lire les histoires dans les nervures des arbres blessés et voir toute la beauté du monde à travers l’écorce fissurée. Il sait naviguer au cœur des méandres, dans les vaisseaux de branches coupées, portés par des courants secrets que la sève génère. Il trouve la vie sous la croûte séchée et fait jaillir des chefs-d’œuvre dans des souches blanchies et cuites par le soleil. « Les morceaux de bois que je trouve, même s’ils sont décédés, ils ont encore de la vie. Ils ont de quoi à raconter. L’idée est d’aller chercher une seconde vie. C’est la joie, que celle de voir une pièce qui aurait pu aller au feu mais qui va finir ses jours sur une tablette de foyer. »

Le chercheur débute son aventure en collectant des chicots qu’il trouve sur le rivage des lacs dans des coins perdus des Hautes-Laurentides. Tel un pèlerinage, ses excursions inestimables sont un moment privilégié pour effectuer un voyage intérieur. À chacun sa mission et notre gaillard a trouvé la sienne. Lors de ces moments chéris, il se plait à penser qu’aucun artiste n’égalera jamais ce que le Créateur nous offre comme beauté.

Lajeunesse - Repos - 3000$

Repos     –    25 po x 10 po x 12 po

Cerisier    –    3000,00$

_

IMG_5501

Sagesse     –    11 po x 46 po x 10 po

Pruche centenaire    –    5000,00$

_

 

Lajeunesse - Éveil - 1500$

Éveil     –    16 po x 8 po x 7 po

Pommier    –    1500,00$

_

Lajeunesse - Loupe d'érable - 4000$

Loupe d’érable     –    30 po x 24 po x 11 po

Érable    –    4000,00$

_

Lajeunesse - Mon ange - 2400$

Mon ange     –    39 po x 30 po x 22 po

Bouleau jaune et pin    –    2400,00$

_

Lajeunesse - Prière - 1300$

Prière     –    14 po x 9 po x 9 po

Pommier    –    1300,00$

_

 

Lajeunesse - Nostalgie - 1900$

Nostalgie     –    16 po x 13 po x 9 po

Cerisier    –    1900,00$

_

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s