Michelle Bertrand – Artiste céramiste
Biographie
Malgré un baccalauréat en arts visuels à l’Université d’Ottawa, ma carrière subséquente en enseignement prit une direction différente, mais tout aussi passionnante. C’est seulement en 2006, après m’être inscrite à un cours de poterie qu’enfin j’avais trouvé le médium qui me permettait de laisser libre cours à ma créativité.
Au cours des années suivantes, j’ai poursuivi mon apprentissage auprès de céramistes passionnants et inspirants dont Barbara Ann Peel, Wayne Cardinelli et Micheal Sheba au Haliburton School of Arts; Alison Brennan et Caroline Michaelson au Collège St-Lawrence; John Ikeda, Rosemary Swann, Anne Chambers, Ron Roy et Raymond Warren à l’école de poterie de Gloucester.
Médium
Aujourd’hui, dans mon studio situé dans les collines de la Gatineau, je façonne l’argile (grès, raku et porcelaine), matière que j’adore pour sa fragilité, sa polyvalence et sa force. En tant que céramiste, en plus de créer mes pièces au tour ou par modelage, j’explore, teste et développe mes propres glaçures et j’effectue la cuisson de mes pièces au four à cône 6 (1220°C).
Démarche
Je poursuis trois cheminements : la poterie utilitaire, la sculpture et des vases pour l’Ikebana.
J’ai débuté mon apprentissage en explorant la poterie utilitaire. Je recherche surtout des couleurs et des formes sobres tout en répondant à des critères élevés de qualité. Je crois que les plats-maison ont encore meilleur goût lorsque cuisinés et présentés dans de la poterie fait main.
J’ai poursuivi mon exploration en intégrant la sculpture. C’est après avoir suivi un cours avec Raymond Warren que j’ai su que je voulais façonner des baleines (rorquals à bosse) parce qu’elles incarnent pour moi, puissance et vulnérabilité.
Il y a quelques années, des enseignants d’Ikebana m’ont demandé de produire des vases très spécifiques (suiban ou nageire) pour leurs étudiants. Depuis, je suis fascinée et inspirée par cette ancienne forme d’art floral qui me permet d’explorer de nouvelles formes et glaçures.
Pourquoi les baleines à bosses
Élevée sur les bords de la rivière des Outaouais, j’ai toujours été attirée par l’eau.
Du fleuve St-Laurent aux provinces maritimes, des Rocheuses à la côte ouest, mes voyages m’ont fait découvrir ce magnifique pays. Émerveillée par ses espaces grandioses et sa biodiversité, c’est lors d’excursions en mer que j’ai découvert les baleines. Ces mammifères géants fréquentent nos eaux depuis plus de 50 millions d’années. Vénérés par les tribus côtières de nos trois océans, recherchés par les premiers européens, les baleines font partie de l’histoire du Canada et ont aujourd’hui besoin de notre protection.
C’est avec l’argile, issue des sédiments marins préhistoriques, que j’ai choisi d’exprimer cette fascination.
_
Premier souffle – Argile, modelage, cône 6, glaçure
37 cm/h x 32 cm/l x 57 cm/l – 2000,00 $
_
Plonger – Argile, modelage, cône 6, glaçure
24 cm/h x 39 cm/l x 27 cm/l – 1000,00 $
_
Soeur et frère Siblings – Argile, modelage, cône 6, glaçure
20 cm/h x 53 cm/l x 42 cm/l – 2400,00 $
_
Envol 2 – Argile, modelage, cône 6, glaçure
22 cm/h x 38 cm/l x 27 cm/l – 1000,00 $
_
Plongée profonde – Argile, modelage, cône 6, glaçure
28 cm/h x 54 cm/l x 28 cm/l – 1700,00 $
_
Plongée profonde – Argile, modelage, cône 6, glaçure
24 cm/h x 13 cm/l x 35 cm/l – 500,00 $
_
Swing – Argile, modelage, cône 6, glaçure
35 cm/h x 58 cm/l x 37 cm/l – 1700,00 $
_
Vases facettes – Argile, modelage, cône 6, glaçure
40 cm/h x 40 cm/l x 40 cm/l – 525,00 $
_
Grand vase Poussière d’or – Argile, cône 6, glaçure poudre d’or
40 cm/h x 27 cm/l – 500,00 $
_
Grand vase Floating blue – Argile, cône 6, glaçure
32 cm/h x 23 cm/l – 400,00 $
_
Urne de jardin asclépiade – Argile, cône 6, glaçure
65 cm/h x 25 cm/l – 500,00 $
_